L’Histoire incomparable, inédite, étonnante du Yacht « La Sultana »...
L’aventure commence en 1962 au bord de la Mer Noire dans le plus grand chantier naval, Varna en Bulgarie. Construit pour la flotte russe, Aji-Petri est le cinquième d’une série de 12 navires. Les «Sister Ships» sont destinés à transporter fret et passagers entre des ports aux noms évocateurs: Odessa, Yalta, Sébastopol, Istanbul, entre Mers d’Azov et de Crimée.
Aji-Petri avait à son bord 102 passagers en cabine, 110 sur le pont et 46 membres d’équipage. Son faible tirant d’eau de 3 m et sa coque profilée en faisait un moyen de transport idéal pour l’époque. Il aurait pu toujours en être ainsi...
En 1970, la tension politique mondiale fait des «Sister Ships» des bateaux très particuliers. Durant la guerre froide, l’URSS retire progressivement sa flotte des lignes à passagers de la Mer Noire pour l’utiliser à des fins stratégiques au service de divers ministères. Aji-Petri devient un bateau de recherche et fait parti de la prestigieuse flotte orientale de l'académie des sciences de l'URSS[1].
Aji-Petri est envoyé dans l’Océan Atlantique Nord pour tenir le rôle de relais radio auprès de l’Organisme Mondiale de la Télécommunication et, officieusement, pratique aussi des écoutes secrètes pour son pays. Avec la conquête de l’espace de l’Union Soviétique, l’implication des «Sister Ships » est telle, qu’une série de timbres est imprimée pour les glorifier. Ils rentrent dans l’épopée héroïque de toute une nation...
A la chute de l’URSS, Aji-Petri est cédé à une compagnie de navigation bulgare et reprend sa fonction initiale entre Yalta et Istanbul.
A Refit for a Re-Creation
(1962 - Refit 2015)
Le M/Y La Sultana, de 65,40 mètres, va être relancé en Juillet 2015 après une reconversion totale qui a duré sept ans, métamorphose qui a nécessité plus d’un million deux cent mille heures de travail.
En 2007, La Sultana Groupe attiré par sa silhouette élégante, sa conception, sa robustesse et son histoire exceptionnelle fait de ce navire, rebaptisé La Sultana Yacht, une nouvelle aventure. La reconstruction d’un navire qui incarnera idéalement le désir de voyage dans un décor d’exception.
L’enjeu de cette reconversion était de conserver l’authenticité et l’élégance d’un bateau au passé glorieux, de reconfigurer les espaces intérieurs et extérieurs, tout en intégrant les techniques les plus modernes et les plus exigeantes au niveau de la sécurité, de ses performances et de l'écologie. La Sultana Yacht s’est offert le temps nécessaire et un budget illimité.
Cette restauration d’envergure a été pilotée par une équipe de professionnels de la construction navale et de la navigation sous l’œil attentif du cabinet d’architecture naval français Orion Naval Engineering, le contrôle du bureau de classification RINA et des autorités du pavillon. Une mise en œuvre à la fois colossale et minutieuse.
Principales modifications techniques
- La
superstructure en aluminium a été reconstruite selon sa forme d’origine et
entièrement re-rivetées ce qui lui confère une silhouette résolument classique
de « Gentleman Yacht ». En utilisant des relevés
ultrasoniques pour vérifier leur épaisseur, effectués sous le contrôle du RINA, c’est près de
25% des tôles de bordés et 80% des tôles de ponts qui ont été changées, ainsi
qu’un certain nombre de membrures et barrots.
- Pour une
parfaite combinaison entre passé et modernité, les mâts ont été remis à leur
place d’origine et la totalité des ponts ont été refaits en Ipe.
- La proue a
été rehaussée pour constituer une plage de manœuvre abritée et créer un espace
supérieur avec une plateforme d’hélitreuillage, et, pour les loisirs, un jacuzzi d’eau de mer et un bain de soleil.
- Prouesse
technique au service du plaisir des sports nautiques, une porte latérale a été conçue et installée au ras de l'eau dans les formes avant tribord du navire,
offrant une plateforme de bain de 10m2 et un accès direct à la mer.
- Pour améliorer
la stabilité, La Sultana
Yacht s’est également doté d’un nouveau profil sous-marin
avec un lest de quille caréné de 90 tonnes.
- Avec une silhouette classique et un style vintage unique, M/Y La Sultana rivalise aussi dans la catégorie des yachts modernes avec le remplacement de tous les systèmes de navigation et du moteur principal. Un nouveau moteur diesel Mistsubushi a été installé et ajusté pour maintenir la même plage de vitesse de rotation de la ligne d’arbre et ainsi conserver les performances d'origine. La vitesse de croisière est d'environ 11 nœuds, avec un maximum d'environ 13 nœuds.
- La salle des machines comprend quatre générateurs entre 90kW et 180kW utilisés selon les besoins. Ils sont complétés par un générateur de secours.